Anna Karénine, versio ciné

Je suis, il y a quelques jours, allée au cinéma voir un film que j'attendais depuis quelques mois: Anna Karenine. Ce film à l'affiche alléchante réunissait différents ingrédient qui promettait de grandes choses: une réalisateur que j'affectionne particulièrement (Joe Wright à qui on doit notamment Orgueil et Préjugés), et d'excellent acteurs tels que Keira Knightley et Jude Law. 

Je me suis donc rendue de bon matin dans le cinéma près de chez mon amoureux (malheureusement il ne passe pas dans toutes les villes...)pour découvrir cette nouvelle adaptions du roman de Tolstoï. 

Je ne sais pas si parmi vous, certain(e)s ont eu l'occasion de lire le livre, je sais que pour ma part il a rejoint ma liste des projets lecture de 2013.






En attendant, voici le résumé du film que propose Allociné: 


"Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle.


Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d’un grand bal, de l’infatuation réciproque d’Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l’y suit. Elle s’évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. 
Elle s’abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l’aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l’hypocrisie d’une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur. "




Le film est une véritable claque visuelle, il m'a complètement étonnée, surprise, absorbée. Le réalisateur à fait le choix d'une mise en scène très particulière, avec des scènes filmée dans une sorte de théâtre  petit clin d'oeil a Tolstoï qui dénonçait via ce roman la société russe de l'époque, figée dans des rôles sociaux leurs dictant comportements et réactions.

J'ai mis un peu de temps à savoir si j'avais ou non aimé ce film tant il est déconcertant mais après quelques jours, je peux vous l'affirmer, ce film est tout simplement sublime.

Les scènes sont superbement filmées, les musiques sublimes et le jeux des acteurs grandiose. On se plonge avec délice dans cet univers russe qui vit ses dernières heures...On est absorbé dans un univers parfaitement maîtrisé par le réalisateur et les scènes se succèdent avec douceur et poésie.

Je vous le recommande fortement, ne serait-ce que pour être étonné et chamboulé par cette mise en scène si particulière!

Et maintenant, je n'ai qu'une envie, courir en librairie me procurer le roman de Tolstoï!





A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse moi un petit mot...