Les lectures du mois de Novembre

Octobre s'est terminé, puis Novembre il est  temps pour moi de dresser un petit bilan de mes lectures qui ont accompagné mes soirées, mes pauses déjeuner et parfois même mes bains! Au programme de cet article deux romans dont le fameux "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui j'ai réussi à lire grâce à une blogueuse au top qui a accepté de faire voyager son roman à travers la France et une BD.

[EDIT] Nous sommes le 16 Décembre...La logique voudrais qu'un article portant sur les lectures du mois de Novembre soit publié fin Novembre... Sauf que dans la pratique je laisse traîner bien trop longtemps mes idées d'articles, je ne prend pas assez de temps pour blogger alors que j'y prend systématiquement du plaisir. Mea Culpa pour cette non-logique dans mes publications [FIN EDIT]

Bon et sinon, niveau lectures ça a donné quoi?

♡ La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dickers
J'ai enfin pu découvrir l'incroyable roman de Joël Dickers, prix Goncourt des Lycéens 2012 et grand prix de l'académie Française 2012. Comme je suis toujours à l’affût d'un bon roman à me mettre entre les mains, j'avais lu énormément de critiques (plutôt bonnes voire excellentes) sur ce roman et j'avais fermement décidé de le lire. Malheureusement une personne assez malhonnête de mon village n'a pas jugé bon de la rendre à la bibliothèque, profitant d'un cafouillage informatique blablabla en gros, point de roman à la bibliothèque et pas forcement l'envie de mettre 20€ tout de suite de ce livre. C'est à ce moment là que je suis tombée sur le blog Les mots de Mélo qui propose tout simplement de prêter son livre à qui le souhaite... Parfait! 
Pour rappel (notamment pour celles qui hibernent depuis la sortie du livre): La vérité sur l'affaire Harry Quebert nous plonge la sombre histoire qui éclabousse Harry Quebert, grand écrivain émérite, adulé par la critique qui se retrouve accusé d'avoir assassiné 30 ans auparavant Nola Kellerman. On suit alors la quête de vérité et de justice entamée par Marcus Goldman, disciple et amis d'Harry Quebert, jeune écrivain à succès qui souhaite à tout prix rétablir la vérité concernant son amis. 

Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument

C'etait prévisible, j'ai adoré ce roman! Je ne suis pourtant pas particulièrement fan de ce genre de lecture, plutôt policière et pourtant, j'ai plongé entièrement dans cette histoire et tourner les pages avec avidité, pressée de connaitre l'issue de cette histoire. Alors certes le roman n'est pas absolument parfait et c'est aussi vrai que par moment on s'y perd un peu dans les hypothèse avancées par Marcus seulement l'histoire est tellement prenante que je vous mets au défi de ne pas lire ce livre à vitesse grand V! C'est un super roman et si vous cherchez des idées de cadeaux pour votre papa/maman/boyfriend, n'hésitez pas à l'ajouter sous le sapin!


Virus Tropical, de PowerPaola
Une BD cette fois avec la sympathique histoire légèrement autobiographique de PowerPaola qui vient d'une famille colombienne mais qui vit désormais en Équateur. Et ce que je peux vous dire c'est que les membres de la famille qu'elle dépeint dans cette BD sont un poil déjantés!

Mon avis:
bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument
Cette BD est pas mal, voir plutôt sympa mais une fois les dernières pages tournées on reste néanmoins un peu sur sa faim. L'histoire est originale, on découvre l'univers assez fou de cette famille où le père organise des messes clandestines et la mère consulte une voyante assez étrange mais en même temps, on commence à s'attacher aux personnes quand arrive la fin de la bande dessinée. On en veut plus ! 



Le garçon d'à côté, de Katrina Kittle
Je suis tombée sur ce roman par hasard à la bibliothèque, le livre que je cherchais initialement n'étais pas prêt à être empreinté, je me suis fier au titre et à la couverture pour choisir parmi les rayonnage ma prochaine lecture. J'ai eu beaucoup de chance car je ne pense pas en avoir entendu parler alors qu'il mérite réellement d'être lu.
L'histoire est assez sordide puisqu'on découvre Sarah et ses deux fils, qui viennent de traverser une première tragédie et qui découvrent brutalement que leurs amis proches les Kendricks sont arrêtés pour pédophilie notamment envers leur propre fils. Sarah se retrouve complètement désemparée et pleine de culpabilité à l'idée de n'avoir jamais rien décelé chez ses ex amis, de ne pas avoir vu les choses qui auraient pu la mettre sur la voie.
Quelques temps après la lecture de ce roman, je suis tombée, comme pas mal d'entre nous sur ce fameux compte pédophile sur instagram et j'ai été très choquée de voir qu'on côtoient sans s'en rendre compte de tels profils, de telles images.

Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument
Je vous conseille vivement de lire ce livre! Certes l'écriture n'est pas toujours parfaite mais l'histoire en vaux vraiment la peine! On y découvre notamment les victimes collatérales de ces situations atroces avec tous les proches qui découvrent la réalité de ce qui se passait chez leur amis mais également le point de vue de la victime directement et les mécanismes qui expliquent son raisonnement notamment dans le fait que les victimes ne dénoncent pas de façon évidente leurs agresseurs. Ce n'est pas un roman de grande psychologie, c'est tout simplement un roman qui fait prendre conscience des choses et qui aborde avec douceur l'après révélation, la suite pour ces enfants victimes de leurs parents/proches pour le plus horrible des crimes. Ce livre, discrètement rangé sur les étagères de ma bibliothèque municipale valait vraiment le coup !






Et oui, comme vous pouvez le remarqué, pas de photos de mon cru pour ces romans puisqu'en bonne blogueuse mal organisée que je suis, je les aient gentillement rendu à qui de droit sans les photographier... J'en suis bien désolée! 

Les avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse moi un petit mot...